Aller au contenu principal

Möösli 2035

Assemblée générale 2021

Changements au sein du comité, la planification de la réorganisation commence

Lors de l'AG 2021, le comité prend congé et remercie les membres de longue date Doris Madaro et Sarah Zurbuchen et présente trois nouveaux candidats afin de réorganiser le comité directeur pour la phase de transformation à venir. Les nouveaux membres Sandra Steiner, Maurice Meier et Tobias Reber sont élus par les coopérateurs et coopératrices.

Le président Reto Bertolotti et l'administrateur Gerhard Portmann informent qu'ils quitteront leurs fonctions en 2023. Avec ces changements et cette perspective, la planification de la nouvelle organisation de la coopérative peut commencer.

Assemblée générale 2022

Le comité rappelle que dans un an, il devra mettre en place une nouvelle présidence et une nouvelle administration. Il est également à la recherche d'un nouveau réviseur et d'un membre approprié pour le département des finances. Les membres de la coopérative sont invités à se porter candidats ou à proposer des candidats appropriés. Le comité directeur examinera toutes les candidatures et proposera l'élection de personnes adéquates lors de l'assemblée générale de 2023.

 

Soirée d'information sur le projet modèle et la nouvelle administration

Le comité informe les coopérateurs/trices de l'analyse du portefeuille et de l'élaboration d'une stratégie globale qu'il mènera au cours des deux prochaines années et qu'il présentera à la ville de Bienne. L'objectif à long terme est de prolonger les contrats de droit de superficie avec la ville en 2042. Dans la première phase de cette procédure complexe, le comité procédera à une analyse de la situation avec l'aide d'experts et de sondages. Sur cette base, les prochaines étapes pourront être déduites et des objectifs d'étape à moyen et long terme pourront être définis.

 

Plus d'infos

Assemblée générale 2023

Avec l'assemblée générale 2023, la coopérative termine la phase de transition de deux ans de son comité. Le président Reto Bertolotti, l'administrateur Gerhard Portmann et le réviseur André Racine sont remerciés pour leur engagement de longue durée et font leurs adieux. Les coopérateurs élisent une nouvelle coprésidence en la personne de Patrik Widmer et Laurent Sester, les affaires administratives sont officiellement confiées à Hans Jost et Walter Bieri est élu nouveau réviseur. La coopérative fait ainsi un pas de plus vers la diversification des expertises. Un membre du comité pour le domaine des finances est toujours recherché.

 

Atelier d'information sur l'analyse de l'état des lieux

Le comité présente aux membres de la coopérative les résultats de l'analyse de l'état.

Dans le cadre du projet modèle de la ville de Bienne, des conventions d'objectifs sont conclues entre la ville de Bienne et les titulaires du droit de superficie, c'est-à-dire notre coopérative d'habitation. Ces conventions d'objectifs sont précédées d'un processus complet d'analyse de l'état et de développement d'une stratégie globale. Le comité de la coopérative d'habitation a entamé ce processus en 2023. Dans une première phase, le comité a procédé à une analyse complète et détaillée de l'état en se basant sur sept champs d'action au total.

Plus d'infos

Assemblée générale 2024

Le comité se réjouit de pouvoir recommander aux coopérateurs un membre du comité pour le domaine des finances en la personne de Philipp Eymann. Son élection au comité marque la fin du renouvellement du comité après deux ans et demi.

 

Workshop concernant la nouvelle charte

En 2024, le comité directeur a commencé à élaborer une charte pour la coopérative : Au cours de plusieurs réunions, et en partie sous la direction de spécialistes du développement organisationnel, les principaux domaines et thèmes de la coopérative qui devraient être représentés dans la charte ont été identifiés.

Le 7 novembre, les membres de la coopérative ont été invités à discuter et à consigner leurs idées et leurs souhaits concernant ces domaines thématiques, afin qu'ils puissent être intégrés dans la suite du travail sur la charte.

Règlement des jardins et cours de jardinage

Le comité directeur présente le nouveau règlement de jardin. Il informe sur son histoire et sur les avantages espérés pour les membres de la coopérative et répond aux questions des personnes présentes. Les participants sont informés du premier workshop sur le jardinage.


Le premier workshop sur le jardinage aura lieu le 3 mai. Un petit groupe motivé écoute l'exposé d'une spécialiste. Ensuite, nous visitons les jardins des participants. Ensemble, nous échangeons avec la jardinière sur les défis concrets et les expériences. Immédiatement après le cours, certains participants passent à l'action.

CECB et nouveau concept d'éclairage

Les CECB pour les maisons mitoyennes sont prêts. Ils indiquent où se trouve le plus grand potentiel de rénovation énergétique. Ils mentionnent également les mesures qui doivent être mises en œuvre pour atteindre les objectifs climatiques.

Un nouveau concept d'éclairage a été élaboré pour les entrées des maisons mitoyennes et les cours intérieures. Ce concept s'inspire des recommandations de DarkSky pour un éclairage respectueux de l'environnement et de la protection de la nuit. Nous mettrons en œuvre l'éclairage des entrées de maison de manière échelonnée au cours des prochaines semaines. Pour les maisons récemment rénovées, un remplacement des luminaires est de toute façon nécessaire. En conséquence, nous intégrons l'éclairage des chemins dans la planification du réaménagement des cours intérieures.

 

Prochaines étapes

  • Préparation des scénarios de développement stratégique dans le domaine de l'immobilier.
  • Elaboration d'un concept énergétique qui mise sur des "systèmes d'énergie sans fossiles".
  • Processus participatif pour le réaménagement des cours intérieures
  • Elaborer une nouvelle charte pour la coopérative d'habitation Im Möösli.