Aller au contenu principal

Questions fréquentes

Si tu veux construire ou modifier quelque chose dans les cours intérieures (Kreisli), ton jardin ou ta maison mitoyenne, tu dois avoir l'autorisation écrite préalable de l'administration. Cela inclut des choses comme l'installation de jeux, de pergolas ou la plantation d'arbres.

 

Tous les habitants de l'immeuble sont responsables ensemble du déneigement des cours intérieures et des entrées d'immeubles.

 

La facturation de l'énergie électrique est effectuée trimestriellement par ESB. Comme toutes les maisons mitoyennes disposent de compteurs électriques intelligents, la facturation se fait sur la base de la consommation effective. Le compteur électrique n'est plus relevé sur place.


Vous devriez être automatiquement raccordés au RCP (regroupement pour la consommation propre) et pouvoir ainsi prélever de l'électricité solaire bon marché sur votre propre toit. Sur votre facture d'électricité ESB, l'électricité solaire est mentionnée sous "production locale". Si cette mention devait manquer, veuillez vous adresser à l'administration.

Un appareil défectueux a probablement provoqué un court-circuit ou un courant de défaut. Vérifie donc les fusibles sur le tableau électrique. Celui-ci se trouve soit à la cave, soit, dans les maisons plus anciennes, dans l'armoire située juste à côté de la porte menant à la cave.
Si le fusible ne se réenclenche pas, cela signifie que l'appareil défectueux est toujours branché. Débranche tous les appareils qui se trouvent sur le circuit électrique correspondant. Débranche toutes les prises et dévisse les ampoules de leur douille. Le fusible devrait maintenant pouvoir être réenclenché. Si cela a fonctionné, tu peux brancher les appareils et les ampoules les uns après les autres. Dès que tu reconnectes l'appareil défectueux au réseau électrique, le fusible saute à nouveau. Tu peux ainsi déterminer petit à petit lequel des appareils ou des lampes est défectueux.

Fusibles principaux au grenier

S'il n'y a toujours pas de courant alors que le fusible est enclenché, contrôle les fusibles principaux au grenier. Ils se trouvent là parce que le courant était autrefois amené dans la maison par des lignes aériennes.

Toujours pas de courant ?

Demande aux voisins s'il y a aussi une panne de courant chez eux. Si tout fonctionne chez eux, ta panne relève de la compétence de l'installateur électrique. Contacte l'administration et n'interviens jamais toi-même sur les installations électriques.

Ferme immédiatement le robinet principal et coupe ainsi l'arrivée d'eau dans ta maison mitoyenne. Tu trouveras le robinet principal dans ta cave, en face du compteur d'eau.

Si l'eau continue de s'écouler malgré la fermeture du robinet, appelle immédiatement les pompiers au numéro 118.
Le robinet d'eau principal pour toute la rangée de maisons se trouve dans la dernière maison donnant sur le Brüggmattenweg.

 

 

Le chauffe-eau se trouve dans ta cave. Il fonctionne à l'électricité et chauffe l'eau pendant la nuit. Si seule de l'eau froide s'écoule du robinet, cela peut être dû aux deux causes suivantes.

 

1. Le fusible du chauffe-eau a sauté. Vérifie-le sur le tableau électrique et remets-le en marche. Si le fusible saute à nouveau, cela signifie que le chauffe-eau est défectueux. Dans ce cas, contacte l'administration.

2) Vous avez déjà consommé toute l'eau chaude. Mets le chauffe-eau en mode jour (soleil) pour qu'il chauffe immédiatement à nouveau. Note que l'eau met un certain temps à se réchauffer.

Si tu as besoin d'accéder à la cour intérieure pour déménager, contacte une des personnes responsables. Note que nous travaillons tous et que nous ne sommes pas forcément dans le quartier pendant la journée. Il est donc préférable que tu nous préviennes la veille.

Nous ouvrons volontiers la borne pour que tu puisses livrer des objets volumineux et encombrants. Les achats hebdomadaires ou les bagages pour les vacances n'en font toutefois pas partie. Il est interdit de se stationner dans les cours intérieures.

vers la liste

La coopérative d'habitation Im Möösli ne gère plus de raccordements au câble depuis le 1er mai 2025. Pour toutes les questions relatives à ces raccordements et abonnements, veuillez vous adresser au fournisseur.

UPC Sunrice 0800 900 210